Regards Entendus

Exposition Photographique sur le thème de la santé mentale
(Tirages d’art, contrecollés sur aluminium, papier semi-mat 40x60 cm)

Cette exposition est la première étape d’un travail en processus. Il s’agit des activités ‘ateliers thérapeutiques’ en intra (Armentières) et dans les structures extérieures de La Madeleine et Marcq-en-Baroeul de l’EPSM Lille-Métropole. Une seconde étape sera une approche davantage intime.

L’intention de l’artiste est de montrer une image plus juste, plus actuelle de la santé mentale d’aujourd’hui, afin d’aller à l’encontre des représentations qu’en donnent généralement les médias, souvent en quête de sensationnel, d’images choquantes et réductrices. La finalité du projet est de déstigmatiser la maladie mentale, de briser le cliché du ‘fou dangereux’, et de rendre sa place à l’humain, à la personne en souffrance.

L’approche de l’artiste est de tendre vers une objectivité et une neutralité, pourtant « notre vision n’est jamais neutre, je peux seulement tenter de saisir un temps particulier dans un temps en mouvement ». Son travail n’est pas simplement un témoignage rétrospectif, mais aussi une ouverture de la pensée et des questionnements sur la santé mentale.